Auteur : Laura Marx
Contributeur : Julien Mignerey
Responsable veille banque : Philippe Martin
Pour une présentation détaillée de cet article, contactez-nous : insight@stanwell.fr
Le crowdfunding ou financement participatif est le financement de projets, par un ensemble de contributeurs, qui sont mis en relation avec des porteurs de projets via une plateforme.
Il existe trois grands types de crowdfunding :
Une croissance exponentielle du crowdfunding qui s'explique par des besoins non couverts par les acteurs traditionnels
Une croissance exponentielle en France et à travers le monde
Ces dernières années ont été marquées par une croissance exponentielle du crowdfunding. En France, les volumes ont été multipliés par 65 entre 2011 et 2016, passant de 8 à 515 millions d'euros. En 2016, le développement de la finance participative a été de l'ordre de 40%. Toutes les typologies progressent +37 % pour le don, +46 % pour le prêt et +36 % pour l'investissement.
Un développement significatif tiré par des placements en investissement, en particulier par le crowdlending
Principalement social en 2011 (62% de don), en 2016, le crowdfunding est dominé par les prêts rémunérés (plus de 62%) et la souscription de titres (24%) les dons ne représentant plus que (14%).
Cette croissance s'est également accompagnée d'une augmentation du ticket moyen. En 2016, le ticket moyen en investissement en capital est de 6 343€ et celui du prêt avec obligations est de 3 622€.
Un engouement qui s'explique par le fait que les plateformes ont réussi à répondre à deux besoins, jusqu'à présent, non adressés par les banques :
Financement traditionnel et financement participatif : des forces et faiblesses du qui se complètent
Les forces et faiblesses des acteurs sur la chaine de valeur :
Les forces des plateformes de crowdfunding résident dans leur capacité à :
Leurs faiblesses résident dans le niveau de conseil proposé aux prêteurs / investisseurs.
Au mieux, les plateformes interviennent en tant que conseil dans l'évaluation des risques (imposer aux prêteurs une mutualisation des risques par le fractionnement de l'investissement d'un projet, mise à disposition d'outil pour évaluer sa capacité de financement) mais ne jouent pas pleinement le rôle de conseiller en investissement.
Le modèle de rémunération des plateformes, basé sur le volume de projets financés, les incite à proposer des rendements particulièrement attractifs au mépris de leur devoir de conseil en risque.
Les forces des acteurs traditionnels de financement résident donc dans leur expertise en analyse crédit permettant de proposer aux investisseurs des projets rentables.
Les banques, ont également la capacité d'identifier des sources de financement via le réseau d'investisseurs potentiels dont elles disposent en banque privée.
Quels types de partenariats mettre en place pour garantir un modèle gagnant / gagnant ?
Les forces et les faiblesses des deux types d'acteurs incite à la mise en place de partenariats. Les partenariats peuvent prendre des formes et des niveaux d'intégration variés : du simple partenariat de communication et d'image à l'investissement dans la plateforme.
Types de partenariats et avantages pour les acteurs traditionnels et les plateformes
Exemples de partenariats par typologie
Pour conclure, trois principes clés à respecter pour bien réussir son offre de crowdfunding
Pour réussir son offre de crowdfunding, les partenaires doivent capitaliser sur leurs forces réciproques :
Sources
Vernimen des Echos https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/
Financeparticipative.org : baromètre du crowdfunding 2016 Communiqué de presse du 21/02/17 http://financeparticipative.org/barometre-du-crowdfunding-2016/
UFC-QUE CHOISIR Les placements participatifs Des placements risqués au potentiel moindre que le Livret A (23/02/17) https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-financement-participatif-alerte-sur-les-risques-et-abus-n24530/
Goodmorningcrowdfunding http://www.goodmorningcrowdfunding.com/vrais-chiffres-du-financement-participatif-france/
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