Pour une présentation détaillée de cet article, contactez-nous : insight@stanwell.fr
Alors que les banques de financement et d’investissement (‘BFI’) américaines ont récemment gagné des parts de marché, les institutions européennes luttent encore pour mener à bien leurs programmes de performance opérationnelle.
En effet, les BFI américaines Tier-1 représentaient plus de 50 % du marché global des BFI au premier semestre 2019, avec des ratios coûts/revenus bien inférieurs à ceux de leurs homologues internationaux (55 % contre 63 % au premier semestre 2019).
Dans ce contexte, nous pensons qu’il est primordial pour les principaux acteurs européens de concentrer leurs forces sur la connaissance client dans le but de s’attaquer aux dimensions coûts et revenus, et ainsi de passer d’une approche ‘bottom-line’ à une approche mixte. En outre, la mise en place de telles initiatives ne devrait pas engendrer de coûts d'investissement supplémentaires, bien qu’elles contribuent à optimiser l'équation coûts, revenus et risques des BFI.
L'amélioration de la connaissance client s'articule essentiellement autour de trois éléments clés :
Il peut s’avérer complexe de mettre en place un programme de connaissance client efficace.
Alors que certaines entreprises peinent à achever ces programmes, d'autres se sont complètement abstenus de les lancer, notamment à cause de facteurs infrastructurels, ou simplement d’un manque de talents adéquats. Simultanément, les responsables des ventes peuvent éprouver des difficultés à prioriser de telles initiatives lorsqu’ils sont face à des clients importants.
Les entreprises qui ont réussi la mise en œuvre de ces projets d'amélioration de la connaissance clients ont pris trois mesures spécifiques pour surmonter les obstacles les plus communs :
Impactant les dimensions coûts et revenus, une feuille de route bien conçue sur la connaissance client doit également inclure la gestion du changement par le biais de formations, de communication, d’incitations et de la gestion de la performance afin d’embarquer l’ensemble des équipes et de respecter ses engagements.
Il est essentiel d'aligner les ambitions de l'entreprise en matière d'analyse et celles des commerciaux pour l’exécution d’initiatives connexes, ce qui permettra par la suite de capitaliser sur leur offre.
Il existe finalement de nombreux avantages liés à l'amélioration de la connaissance client, et cela outre la simple évaluation de la performance des commerciaux ou le calcul traditionnel des indicateurs comme le chiffre d’affaires par client, à savoir :
Enfin, nous sommes convaincus que les BFI de l'UE devraient mesurer leur positionnement en se comparant à leurs pairs les mieux classés par le biais d’analyses comparatives détaillées et les plus transparentes possibles. Ainsi celles-ci pourront prendre les mesures nécessaires pour actionner ce levier accessible et rapidement optimiser leurs recettes, leurs coûts et leurs risques afin de rester pertinentes dans un environnement concurrentiel complexe.
A propos de Stanwell Insight
Créé en 2006, Stanwell Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et transformation, historiquement spécialiste de la Banque et de l'Assurance et depuis 2013 du secteur Retail & Luxe.
Son positionnement original associe vision stratégique des modèles métiers de ses clients et capacité à imaginer, concrétiser, et accompagner leurs plans de transformation, qu'ils s'attachent à l'efficacité opérationnelle, l'innovation, l'entreprise digitale ou la croissance de la rentabilité. Assurance, Banque, Retail & Luxe sont les « cœurs de cible » des interventions de Stanwell.
Fort de cette expertise et afin d'accompagner toujours mieux ses clients, Stanwell Consulting est à l'écoute des besoins de leurs propres clients via son équipe Stanwell Insight. Retrouvez sur le site https://insight.stanwell.fr les points de vue des experts Stanwell mais également les études quantitatives et qualitatives conduites par Stanwell Insight.
Stanwell Insight a également créé un partenariat avec Wizville pour construire une offre de service packagée permettant la mise en place d'outil de mesure de la satisfaction client à chaud ou la pérennisation d'observatoires.