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Régis Rabot

Associé chez Stanwell Consulting
Regis Rabot a rejoint Stanwell Consulting en 2006. Spécialisé dans les Services Financiers avec un focus sur la Banque de Détail et Commerciale, il est notamment en charge des activités liées aux moyens de paiement

Contexte

Cette étude, menée par le RD&I (Retail Development & Innovation) de BNP Paribas en collaboration avec Stanwell Insight et IPSOS, cherche à obtenir une meilleure compréhension des usages actuels du digital par les petites entreprises ainsi que de leur posture face aux nouvelles formes de sollicitations et d'interactions ainsi qu'aux nouveaux services auxquels elles sont confrontées.

Elle s'attarde donc principalement sur l'usage quotidien du digital dans les PME et sur les outils et partenaires avec lesquels elles travaillent.

Usage quotidien du digital

Aujourd'hui, 80% des petites entreprises disposent d'un accès internet au travail, qu'elles utilisent dans 90% des cas pour des raisons professionnelles.

L'utilisation d'appareils mobiles se développe dans les petites entreprises :

  • 1 manager sur 2 utilise un smartphone pour se connecter à internet, 1 sur 3 une tablette
  • 50% des patrons se connectent à internet lorsqu'ils sont en déplacement
75% des personnes interrogées se sentent à l'aise avec les nouvelles technologies (87% pour les petites et moyennes entreprises). Cependant seulement 44% se sentent capable de mettre en place de manière autonome des solutions digitales dans leur activité.
Le digital est déjà un sujet important pour les petites entreprises (63%) et va l'être de plus en plus au cours des 2 à 3 prochaines années.83% des patrons de PME considèrent que le digital est déjà important pour leur activité.

Partenaires et outils

Les petites entreprises considèrent que leur développement s'appuie sur des partenaires extérieurs. 74% des entreprises de retail voient leur banque comme un partenaire majeur. Elles utilisent des outils et logiciels spécifiques pour gérer leur comptabilité, leur opérations bancaires et paiements :
  • Elles sont très satisfaites de ces outils
  • Mais leur usage est encore faible (~40%)


A propos de Stanwell Insight

Créé en 2006, Stanwell Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et transformation, historiquement spécialiste de la Banque et de l'Assurance et depuis 2013 du secteur Retail & Luxe.

Son positionnement original associe vision stratégique des modèles métiers de ses clients et capacité à imaginer, concrétiser, et accompagner leurs plans de transformation, qu'ils s'attachent à l'efficacité opérationnelle, l'innovation, l'entreprise digitale ou la croissance de la rentabilité. Assurance, Banque, Retail & Luxe sont les « cœurs de cible » des interventions de Stanwell.

Fort de cette expertise et afin d'accompagner toujours mieux ses clients, Stanwell Consulting est à l'écoute des besoins de leurs propres clients via son équipe Stanwell Insight. Retrouvez sur le site https://insight.stanwell.fr les points de vue des experts Stanwell mais également les études quantitatives et qualitatives conduites par Stanwell Insight.

Stanwell Insight a également créé un partenariat avec Wizville pour construire une offre de service packagée permettant la mise en place d'outil de mesure de la satisfaction client à chaud ou la pérennisation d'observatoires.