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Orlane Schneider

Consultante
Orlane est arrivée chez Stanwell en 2017 après avoir travaillé dans le secteur de l’Assurance. Elle maintient une veille des sujets assurantiels et intervient dans le domaine de la Protection Sociale sur des projets de transformation.

Co-auteurs : Jean Meyer et Vincent Avena 
Pour une présentation détaillée de cet article, contactez-nous : insight@stanwell.fr


Faciliter la vie des clients pour comparer, comprendre, choisir, et gérer leurs produits d’assurance devient selon nous un enjeu central pour les assureurs.

Nous avons tous connu la première génération de comparateurs (Le Lynx, Les Furets, Assurland, …) dont la proposition de valeur était principalement centrée sur l’accès à la police d’assurance ayant le meilleur prix.

Cependant, malgré une réglementation favorisant la transparence et la mobilité des assurés, le marché des comparateurs semble avoir atteint une certaine maturité.

De nouveaux acteurs digitaux ont fait leur apparition avec une proposition de valeur enrichie : en plus de la traditionnelle comparaison des produits, leur proposition intègre des services de regroupement et de rationalisation des contrats avec une offre de conseil centrée sur l’utilisateur.

Avec leur modèle orienté sur l’enrichissement de l’expérience client, ces acteurs ont vocation à se développer, dans la lignée des agrégateurs bancaires tels que Bankin ou Linxo en France ou Yodlee aux Etats-Unis.


Des agrégateurs 2.0 qui décalent la proposition de valeur

Ces nouveaux acteurs réinventent le parcours client, la comparaison pure de produits assuranciels devenant un prétexte pour amener l’assuré à utiliser le service de conseil fourni par cette nouvelle génération de courtiers ou « agrégateurs 2.0 ».

Redéfinir le parcours client

Tout est pensé pour simplifier la vie du client. Celui-ci peut tout d’abord rassembler l’ensemble de ses contrats d’assurance, tous assureurs confondus, au sein d’un « coffre-fort électronique » afin d’en faciliter le suivi. Il bénéficie ensuite d’une analyse gratuite de son portefeuille de contrats, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière lui permet de rationaliser sa couverture en repérant les doublons et en comparant ses contrats avec les dernières offres du marché. En parallèle, une analyse détaillée des besoins de l’assuré permet de s’assurer que sa couverture actuelle y répond bien, ou à défaut, de la parfaire. Le tout grâce au conseil gratuit et indépendant d’experts de l’assurance.

Transformer l’assurance de demain

Mais ces « managers en assurance » ne se contentent pas de redessiner le parcours client, chacun tente pour se différencier de repousser les limites de l’assurance traditionnelle.

La bancassurance

Le succès de la bancassurance incite notamment à proposer une offre bancaire en plus du service d’agrégation d’assurance. C’est notamment le cas d’Hublio qui a développé son propre assistant financier. Fluo, historiquement agrégateur d’assurance de cartes bancaires, s’est associé à l’assistant financier mobile n°1 Linxo, dans un premier temps sur l’aide au changement d’assurance emprunteur, avec une volonté de s’étendre aux autres produits d’assurance (habitation, auto, prévoyance).

Les produits d’assurance innovants

D’autres préfèrent rester dans le monde de l’assurance, tout en se détachant des produits d’assurance traditionnels. Getsafe en Allemagne et +Simple en France en sont l’illustration parfaite. En plus de leur activité de « managers en assurance », ils proposent des produits d’assurance collaborative. Les assurés s’associent au sein de communautés et l’argent qui n’aura pas été utilisé pour indemniser les sinistres sera reversé à des œuvre caritatives pour le premier, ou aux assurés eux-mêmes pour le second (système de cash back).

Plus disruptif encore, « l’assurance tout en un » ou le « contrat d’assurance unique ». Getsafe se présente comme le pionnier de ce nouveau type d’assurance. Il ne s’agit plus de regrouper tous les contrats d’un assuré sur une même interface, mais bien de proposer un contrat « tout en un » permettant de couvrir l’intégralité des risques d’un assuré. Responsabilité civile, dommages et accidents, assurance-vie ou assurance santé, tout cela est regroupé pour limiter la paperasse et les couvertures multiples. Leur technologie basée sur le cloud leur permet de rapidement développer, souscrire et gérer leurs propres produits d’assurance, grâce à un partenariat avec le réassureur Munich Ré. Offrir un contrat unique à ses clients serait également l’ambition de +Simple, le courtier en assurance des professionnels.

Enfin, des agrégateurs 2.0 tels que wefox en Suisse et en Allemagne ont fait le choix de proposer à leurs clients la gestion de l'intégralité du cycle de vie de leurs contrats, avec l’ajout de la gestion des sinistres directement sur leur plateforme. Getsafe et +Simple se positionnent également sur ce créneau afin d’offrir une expérience complète à leurs assurés.


Un marché dynamique

Une tendance à la gestion intégrée

Cette nouvelle génération de courtiers et d’assureurs est aujourd’hui alimentée par des levées de fonds significatives, variant de 1M€ pour Brolly à 33,5M€ pour Wefox. L’analyse de ces investissements donne une indication de tendance : la gestion intégrée, allant de la souscription à la gestion des sinistres, apparaît ainsi comme l’offre la plus plébiscitée.

Des acteurs à la conquête de l’international

Par ailleurs, la volonté d’expansion à l’international de certains de ces acteurs est un nouvel indicateur du dynamisme de ce marché. La réalisation de cette ambition est étroitement liée à la capacité à créer des partenariats privilégiés. Getsafe s’est notamment rapproché de Munich Ré, compagnie de réassurance présente dans plus de 50 pays, pour faciliter son développement international. Knip – robo-advisor spécialisé en assurance - a de son côté fusionné avec Komparu (plateforme néerlandaise de comparaison multiproduits en technologie SaaS) de manière à construire une « Digital Insurance Platform » à l’échelle européenne. Cette fusion permet de proposer une solution complète et de limiter le nombre d’intermédiaires, facilitant ainsi l’expansion en Europe.


Des perspectives de développement prometteuses

Le marché des agrégateurs 2.0 est en pleine expansion du fait d’acteurs qui se transforment en enrichissant leur proposition de valeur et en multipliant les partenariats.

De notre point de vue, 3 axes de développement s’offrent à eux :

L’axe Clientèle, en développant des offres à destination des entreprises, encore peu ciblées en France, à part les TPE au travers de +Simple.fr ;

L’axe Gestion intégrée, en simplifiant encore la gestion des sinistres, notamment à travers un usage plus vaste des objets connectés pour simplifier le processus de déclaration et de remboursement des sinistres ;

L’axe Offre, en permettant l’intégration de produits d’assurance innovants tels que l’assurance à l’usage, à travers des partenariats avec des start-ups telles que Trov - qui, à l’instar de Getsafe, a mis en place un partenariat avec Munich Ré.

L’essor de ces nouveaux acteurs pourrait avoir pour conséquence une désintermédiation accélérée des acteurs traditionnels. Ces derniers seraient alors contraints de se recentrer sur le portage du risque, de plus en plus loin du client final, à moins de parvenir à recréer de la relation avec leurs assurés en se positionnant comme de véritables partenaires, au service de la prévention des risques, et non plus comme de simples « payeurs ».



Panorama des principaux courtiers d’assurance en ligne - Analyse et synthèse Stanwell [i]

Sources

[i] Crunchbase



A propos de Stanwell Insight

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