Contributeur : Arthur Devienne
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Cloud, Agilité, flexibilité, APIsation… sont des « buzz words » qui alimentent aujourd'hui les discussions au sein des entreprises. Derrière ces mots se cache une réalité : celle d'une transformation profonde dans la manière dont les organisations collaborent avec l'extérieur. L'architecture ouverte, qui consiste à ouvrir son système d'information d'un point de vue technique, s'inscrit dans cette tendance.
Elle permet aux entreprises :
Cette ouverture, nécessaire pour des raisons de flexibilité et de « time-to-market », présente cependant des risques à ne pas négliger, notamment en termes de stabilité des opérations (par exemple en cas de dépendance vis-à-vis d'un service extérieur) ou de sécurité des données. Par ailleurs, les investissements à consentir sont souvent importants et doivent être priorisés de manière à maximiser l'apport de valeur métier.
Cartographier les métiers de l'entreprise
Prendre la décision d'ouvrir son SI est un choix qui doit s'appuyer sur une réflexion stratégique préalable. Cette réflexion, qui dépasse le champ de la DSI, est à mener sur l'ensemble du périmètre business de l'entreprise, métier par métier. Mieux vaut en effet adopter une stratégie métier adaptée à chaque domaine d'activité de l'entreprise, prenant en compte ses forces et faiblesses relatives. Elle pourra inclure – ou non – l'ouverture de l'architecture, en concentrant les investissements sur les zones à plus forte valeur ajoutée pour le métier.
La première étape de cette réflexion consistera à cartographier chaque métier de l'entreprise (Cash Management, paiements, …) en les positionnant en fonction de deux axes : le nombre de clients actuels/potentiels et la qualité/différenciation de l'infrastructure de gestion mise en place pour servir ces clients.
Cet état des lieux permettra à l'entreprise de déterminer s'il est opportun de s'ouvrir à l'extérieur que cela soit pour consommer des services tiers ou pour les proposer. Bien menée, cette analyse la guide dans ses choix d'investissement en lui indiquant, métier par métier, de quel côté de l'API se situer.
Par métier, 4 situations possibles
Le schéma d'analyse proposé identifie 4 positions possibles par domaine d'activités.
Des points d'attention
Si l'ouverture de l'architecture crée de réelles opportunités, des points d'attention sont toutefois à garder à l'esprit.
La gestion de la relation avec les « fournisseurs d'API », tout d'abord : il est essentiel de garantir la continuité du service. Il paraît dès lors pertinent de travailler avec différents partenaires simultanément de façon à parer une éventuelle défaillance.
En outre, l'API management est ici une compétence centrale. Il faut mettre en œuvre les moyens nécessaires au développement et à la maintenance d'un excellent catalogue d'API.
Enfin - point essentiel pour les acteurs financiers - ouvrir son architecture impose de repenser leurs politiques de sécurité informatique, qui doivent être adaptées pour prendre en compte les impacts de ces nouveaux et multiples canaux d'échanges de données avec l'extérieur.
En conclusion, tirer le meilleur parti de l'architecture ouverte réclame une approche pragmatique, fondée sur une analyse stratégique par métier. La réflexion ne saurait être menée uniquement d'un point de vue technique.
A propos de Stanwell Insight
Créé en 2006, Stanwell Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et transformation, historiquement spécialiste de la Banque et de l'Assurance et depuis 2013 du secteur Retail & Luxe.
Son positionnement original associe vision stratégique des modèles métiers de ses clients et capacité à imaginer, concrétiser, et accompagner leurs plans de transformation, qu'ils s'attachent à l'efficacité opérationnelle, l'innovation, l'entreprise digitale ou la croissance de la rentabilité. Assurance, Banque, Retail & Luxe sont les « cœurs de cible » des interventions de Stanwell.
Fort de cette expertise et afin d'accompagner toujours mieux ses clients, Stanwell Consulting est à l'écoute des besoins de leurs propres clients via son équipe Stanwell Insight. Retrouvez sur le site https://insight.stanwell.fr les points de vue des experts Stanwell mais également les études quantitatives et qualitatives conduites par Stanwell Insight.
Stanwell Insight a également créé un partenariat avec Wizville pour construire une offre de service packagée permettant la mise en place d'outil de mesure de la satisfaction client à chaud ou la pérennisation d'observatoires.