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Florian Lacroix

Manager
Florian a rejoint Stanwell en 2012. Il intervient sur des projets de transformation en Banques/Assurances et supervise depuis 2016 Stanwell Insight, le pôle études du cabinet

Co-auteur : Jean-Rémi Marques
Pour une présentation détaillée de cet article, contactez-nous : insight@stanwell.fr



L'instant payment est un service de paiement électronique permettant un transfert des fonds jusqu'au bénéficiaire en temps réel (en 10 à 20s, 24h/24, 7j/7).

Alors que cinq pays européens disposent déjà d'une solution d'Instant Payment, les instances européennes se mettent en ordre de marche pour proposer un système paneuropéen de paiement instantané dont le lancement est prévu pour 2017 par L'Euro Retail Payments Board (BCE).

Dans cet optique, l'European Banking Authority Clearing a lancé un appel d'offre en octobre 2015 pour l'élaboration d'une infrastructure européenne tandis que l'European Payments Council a publié récemment un schème cible pour définir le rulebook de la solution.


L'instant payment, une révolution ?

L'instantanéité de cette solution représente une menace directe pour le paiement en espèces et par chèques ainsi que le paiement par carte dans une moindre mesure. En ce sens l'instant payment représente une vraie révolution dans les moyens de paiements car les impacts seront nombreux pour les banques mais aussi les assurances que cela soit en termes de modèle économique ou d'usages.

Face à ce bouleversement à venir, les assureurs doivent réagir. Nous sommes en effet convaincus que cette solution représente autant une menace qu'un relais de croissance.

Un service différenciant

Il s'agit d'un moyen de paiement qui va progressivement être proposée par tous les acteurs car il apporte une vraie valeur ajoutée à son utilisateur. Les assureurs doivent donc prendre les devants et être force de proposition en offrant à ses clients finaux un élément différenciant.

Des usages et une mise en œuvre à définir

Face à cette innovation les assureurs doivent réfléchir aux usages clés qui peuvent en découler, le plus tôt possible, le temps d'implémentation pouvant être long (partenariat avec un établissement de paiement, revue des chaînes comptables et de fraude, tests des principaux usages, etc.).

Un risque de fraude important à adresser

L'instantanéité de ce paiement implique de repenser les systèmes anti-fraude pour qu'ils restent performants malgré la rapidité du processus.

Une rentabilité qui reste à prouver à court terme

Quelle tarification face aux coûts d'adaptation des systèmes monétiques, comptables et antifraudes ?


Quelle valeur ajoutée pour les assureurs ?

L'instant payment c'est l'opportunité pour les assureurs, mutuelles et groupes de protection sociale d'assurer pleinement leur rôle via une mise à disposition « en temps réel » des fonds pour leurs clients en cas d'urgence.

La valeur ajoutée pour les clients est significative. En effet beaucoup de particuliers ne sont pas capables d'avancer les frais à l'occasion d'une visite médicale ou d'une opération ou même d'un achat de médicaments. Le paiement instantané leur permettrait d'obtenir les fonds avant de payer le prestataire de santé, dès lors que la prestation a été effectuée voire même avant. De même un sinistré pourrait obtenir une enveloppe forfaitaire pour ses besoins d'urgence quel que soit l'heure ou la date du sinistre et recevoir par la suite un remboursement instantané une fois son dossier validé.

Cas d'usage #1


Cas d'usage #2


Outre cet atout majeur pour les clients, l'instant payment est l'occasion pour les assureurs de s'inscrire dans une dynamique d'innovation et ainsi de valoriser leur image auprès de leurs clients. Enfin les prestataires seront eux réglés plus tôt et pourront ainsi améliorer leur BFR.


Comment mettre en œuvre ces usages ?

Les assureurs auront différents sujets à adresser pour que la mise en œuvre de l'instant payment soit un succès :

  • Périmètre d'application de la solution : clients éligibles, paiements et évènements concernés
  • Déploiement : communication, impact sur les processus métiers, formations, suivi de la satisfaction
  • Intégration au SI existants : Volume d'informations de paiement à traiter sur des délais courts, impact sur les échanges entre assureurs et banques
  • Impact sur le circuit monétique : disponibilité des fonds, communication et synchronisation des données entre les différents acteurs
  • Sécurité : outils de contrôle anti-fraude performants et rapide, validation des demandes, seuils d'indemnisations

De manière générale les assureurs devront mettre en place une gestion efficace et rapide du parcours client pour exploiter au mieux l'instant payment. En effet, sans cela les clients ne profiteront pas pleinement de l'instantanéité de ce nouveau moyen de paiement. L'enjeu pour les assureurs est donc de mettre au point des processus de traitement et de contrôle plus performant. Un sinistré désirant obtenir son enveloppe forfaitaire un dimanche par exemple aura peu de valeur ajoutée avec un paiement instantané s'il doit attendre l'ouverture des services de l'assureur le lendemain.

Ce gain en rapidité sur l'ensemble du parcours client engendrera inexorablement un défi technique pour adapter les systèmes SI, le circuit monétique (exécution des transactions, synchronisation des données, comptabilité) et surtout les outils antifraudes.

Les coûts supplémentaires seront donc importants pour les assureurs mais une perte de clientèle au profit d'un concurrent proposant cette solution serait bien plus dommageable. En outre, ces services pourraient être facturés en option.

Avant de profiter des opportunités offertes par l'Instant Payment les assureurs doivent donc en premier lieu repenser leur modèle économique.


Combinaison avec d'autres initiatives

Dans un secteur en profonde transformation, l'instant payment pourrait également venir enrichir d'autres usages qui tendent à s'imposer de plus en plus.

Ainsi « l'assurance au produit », déjà proposée par certaines startups, qui consiste à obtenir une garantie unique pour des produit de valeur pourraient bénéficier grandement de l'instant payment pour permettre une souscription et une validation encore plus rapide.

Les synergies potentielles sont également significatives pour l'assurance à la demande (ou « Usage-Based-Insurance ») qui, grâce à des systèmes d'information de plus en plus agiles, permet de définir et modifier le périmètre de sa couverture, de moduler la durée, les niveaux de franchise et de carence et d'obtenir en temps réel la tarification correspondante.

On peut également citer la prestation sans contact qui, grâce à la technologie de la blockchain, permet d'être automatiquement indemnisés sans aucune relation avec leur assureur.

Ces différentes innovations qui apportent plus de flexibilité et de rapidité dans le monde de l'assurance pourraient donc proposer une expérience client encore plus aboutie en utilisant le paiement instantané.



A propos de Stanwell Insight

Créé en 2006, Stanwell Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et transformation, historiquement spécialiste de la Banque et de l'Assurance et depuis 2013 du secteur Retail & Luxe.

Son positionnement original associe vision stratégique des modèles métiers de ses clients et capacité à imaginer, concrétiser, et accompagner leurs plans de transformation, qu'ils s'attachent à l'efficacité opérationnelle, l'innovation, l'entreprise digitale ou la croissance de la rentabilité. Assurance, Banque, Retail & Luxe sont les « cœurs de cible » des interventions de Stanwell.

Fort de cette expertise et afin d'accompagner toujours mieux ses clients, Stanwell Consulting est à l'écoute des besoins de leurs propres clients via son équipe Stanwell Insight. Retrouvez sur le site https://insight.stanwell.fr les points de vue des experts Stanwell mais également les études quantitatives et qualitatives conduites par Stanwell Insight.

Stanwell Insight a également créé un partenariat avec Wizville pour construire une offre de service packagée permettant la mise en place d'outil de mesure de la satisfaction client à chaud ou la pérennisation d'observatoires.