Co-auteur : Jean-Rémi Marques
Pour une présentation détaillée de cet article, contactez-nous : insight@stanwell.fr
Les assureurs sont face à une profonde mutation de leur métier. La digitalisation bouleverse les schémas traditionnels en apportant de nombreux défis notamment pour leurs réseaux d'agences : fréquentation en baisse, intégration multicanale, exigences clients, évolution des offres et de la relation, hausse du niveau d'expertise, concurrence des courtiers …
Les banques ont déjà engagé une réduction du nombre d'agences (SG, BNPP, BPCE, …) et revu l'implantation géographique, en lien avec la baisse de fréquentation, la généralisation des opérations à distance et la pression sur la rentabilité.
Côté assureurs, malgré la hausse de l'utilisation des canaux à distance, les points de vente physiques demeurent le canal privilégié par les clients, qui préfèrent une relation avec un conseiller lors des moments de vérité (contractualisation, sinistres, …) d'interaction avec leur assureur.
Les initiatives lancées par les assureurs autour des agences
Dans ce contexte, les assureurs ont lancé différentes initiatives autour de 4 grands enjeux :
Refonte des parcours clients
Avec la tendance croissante à l'utilisation des canaux digitaux, nous constatons que les points de vente physiques se positionnent comme un complément à l'expérience en ligne pour proposer un parcours client fluide et cohérent.
Pour cela 3 enjeux sont relevés par les réseaux physiques pour optimiser le parcours client :
Efficacité opérationnelle et commerciale au sein des agences
Nous observons un recentrage des activités agence sur la relation client, amenant une réflexion en matière d'efficacité opérationnelle : gains de productivité, digitalisation / dématérialisation des processus, délégation aux clients d'une partie des actes de gestion, etc.
Plusieurs pistes d'optimisation de l'activité commerciale sont mises en œuvre par les assureurs :
Animation et pilotage de l'activité
Pour répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle, les assureurs travaillent sur le développement de la flexibilité et de l'autonomie des agences au sein du pilotage de leur activité. Cela amène une décentralisation partielle du pilotage commercial, voire une délégation de certaines activités, comme le markéting opérationnel.
En central, 4 leviers sont principalement utilisés pour piloter l'activité :
Optimisation du réseau d'agence
A l'instar du secteur bancaire, nous observons dans le secteur de l'assurance différentes réflexions sur l'optimisation du réseau d'agence, sur les formats d'agence et le maillage territorial. Différentes solutions sont envisagées, de la proposition de conseils à forte valeur ajoutée en agence, à l'implantation dans des lieux à fort passage (ex. les centres commerciaux) ou proche d'un réseau partenaire pour rentabiliser le déplacement des clients, etc.
Notre point de vue : la question du rôle et de la proposition de valeur du réseau reste posée
Les initiatives lancées par les assureurs répondent partiellement aux défis rencontrés... Une réflexion préalable sur le rôle et la proposition de valeur du réseau reste à mener, afin de construire le modèle de l'agence de demain : quels nouveaux services, quels nouveaux usages.
Ce type de transformation d'un réseau commercial n'est pas nouveau dans le monde de l'entreprise :
Le but pour les assureurs n'est pas de transformer leur modèle mais bien de l'optimiser. L'activité de conseil en agence doit être élargi tout en laissant la place à de nouveaux services/usages pour continuer à attirer leurs clients en agence et maintenir une relation de confiance et de proximité qui représentent un véritable atout face au 100% en ligne.
La réponse dépendra néanmoins du point de départ de l'assureur, l'implantation géographique par exemple (assureurs généralistes plutôt en zones urbaines et périurbaines, mutuelles d'assurances plutôt en zones rurales et périurbaines, …) mais aussi sa clientèle cible (artisans, professions libérales, commerçants, étudiants, …). Digitale et pratique, conviviale et disponible, l'agence de demain doit donc se diversifier à l'image des principaux acteurs de la grande distribution pour s'adapter à leur environnement et leur clientèle.
Les banques leur ont déjà emboité le pas en proposant de nouveaux formats d'agences, du 100% automatisé, sans personnel, au 100% relationnel mettant l'accent sur la relation client :
Au-delà d'une diversification du modèle de l'agence, les assureurs doivent réfléchir à de nouveaux services permettant d'augmenter la fréquentation de leurs agences. L'Umpqua Bank n'hésite pas par exemple à animer ses agences pour les rendre plus plaisantes : séance de yoga, pièces de théâtre, spectacles gratuits pour les enfants, ou encore organisation de l'Oktoberfest de Munich… Côté assurance les services annexes qui pourraient être proposés sont nombreux :
Source : Etude Stanwell Consulting
Jusqu'où les assureurs sont-ils prêts à aller dans la transformation de leur métier ? A l'image de Foncier Home du Crédit Foncier, qui a fermé ses portes faute de visiteurs suffisants [10], cette question doit être adressée avant de définir les nouveaux services et usages qui leur permettront de renouveler la proposition de valeur de leur réseau d'agences. Il nous semble que les assureurs doivent trouver le ou plutôt les bons formats pour apporter en agence une expérience client complémentaire à celle en ligne tout en s'adaptant à une clientèle très diversifiée. Cela implique bien évidemment une digitalisation de l'agence pour permettre aux conseillers de se consacrer davantage aux tâches à haute valeur ajoutée, mais surtout, une mobilisation de ces derniers pour qu'ils incarnent ce nouveau modèle d'assurance, plus pratique, plus flexible et apportant davantage d'expertise et de convivialité. Cette profonde transformation représentera un atout majeur de différenciation au sein du secteur notamment face à de nouveaux acteurs, bien plus ancrés dans l'ère du digital, comme Amazon et son offre d'assurance.
Sources :
[4] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/612076/bmo-banque-montreal-succursale-studio-ile-des-soeurs
[5] https://www.cbanque.com/actu/20969/le-credit-foncier-ouvre-foncier-home-megastore-de-immobilier
[6] https://thefinancialbrand.com/19439/first-cherokee-state-bank-grows-into-acru/
[9] https://www.cbanque.com/actu/51773/comment-les-banques-imaginent-agence-de-demain
[10] https://www.cbanque.com/actu/20969/le-credit-foncier-ouvre-foncier-home-megastore-de-immobilier
A propos de Stanwell Insight
Créé en 2006, Stanwell Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et transformation, historiquement spécialiste de la Banque et de l'Assurance et depuis 2013 du secteur Retail & Luxe.
Son positionnement original associe vision stratégique des modèles métiers de ses clients et capacité à imaginer, concrétiser, et accompagner leurs plans de transformation, qu'ils s'attachent à l'efficacité opérationnelle, l'innovation, l'entreprise digitale ou la croissance de la rentabilité. Assurance, Banque, Retail & Luxe sont les « cœurs de cible » des interventions de Stanwell.
Fort de cette expertise et afin d'accompagner toujours mieux ses clients, Stanwell Consulting est à l'écoute des besoins de leurs propres clients via son équipe Stanwell Insight. Retrouvez sur le site https://insight.stanwell.fr les points de vue des experts Stanwell mais également les études quantitatives et qualitatives conduites par Stanwell Insight.
Stanwell Insight a également créé un partenariat avec Wizville pour construire une offre de service packagée permettant la mise en place d'outil de mesure de la satisfaction client à chaud ou la pérennisation d'observatoires.