Full
Thumbnail

Anne-Lise Lajoie

Manager
Consultante en management, organisation et stratégie opérationnelle depuis 5 ans, Anne-Lise accompagne des grandes banques françaises dans leurs projets de transformation

Ici une montre, là des lunettes, un thermostat ou encore des vêtements. Petit à petit l'ensemble des objets de notre quotidien évolue vers une connexion dans le nuage (cloud). Depuis 5 ans maintenant, l'arrivée des objets connectés, associée à de plus grandes capacités d'analyse de données et une réelle réflexion autour des usages, a ouvert un nouveau champ des possibles.

Passée la découverte du web des objets - ou Internet of Things -, il devient clair que la valeur ajoutée des objets connectés n'est pas seulement liée à la connexion de celui-ci dans le cloud, mais surtout au service qu'il peut apporter au consommateur afin de répondre à un besoin, ou en créer de nouveaux.

C'est alors que de nouveaux besoins apparaiseent, comme celui de créer des interactions entre les différents objets afin qu'ils échangent des informations sur l'environnement dans lequel ils opèrent et qu'ils déclendchent par eux-mêmes des fonctionnalités (on parle d'interopérabilité). La notion d'Internet of Things n'est plus assez large car elle ne prend ni en compte les nouveaux processus et l'infrastructure à mettre en place, ni les impacts potentiels sur les données, la vie privée, la sécurité et la facilité d'utilisation de ces objets suite à la connexion de milliiards de dispositifs à Internet.

C'est pourquoi la notion, plus large, d'Internet of Everything a été introduite. Le terme IoE ajoute personnes, processus et données aux objets afin de mettre en exergue le fait que la connexion en réseau à Internert est avant tout la possbilité de transformer l'information en actions, créant ainsi des expériences plus riches et des opportunités économiques sans précédent pour les entreprises de toutes les industries, du commerce de détail aux télécommunications en passant par les services bancaires et financiers



A propos de Stanwell Insight

Créé en 2006, Stanwell Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et transformation, historiquement spécialiste de la Banque et de l'Assurance et depuis 2013 du secteur Retail & Luxe.

Son positionnement original associe vision stratégique des modèles métiers de ses clients et capacité à imaginer, concrétiser, et accompagner leurs plans de transformation, qu'ils s'attachent à l'efficacité opérationnelle, l'innovation, l'entreprise digitale ou la croissance de la rentabilité. Assurance, Banque, Retail & Luxe sont les « cœurs de cible » des interventions de Stanwell.

Fort de cette expertise et afin d'accompagner toujours mieux ses clients, Stanwell Consulting est à l'écoute des besoins de leurs propres clients via son équipe Stanwell Insight. Retrouvez sur le site https://insight.stanwell.fr les points de vue des experts Stanwell mais également les études quantitatives et qualitatives conduites par Stanwell Insight.

Stanwell Insight a également créé un partenariat avec Wizville pour construire une offre de service packagée permettant la mise en place d'outil de mesure de la satisfaction client à chaud ou la pérennisation d'observatoires.